samedi 28 janvier 2023

Test du Ricoh GR III

Le Ricoh GR III est le troisième appareil photo compact de la gamme GR de Ricoh, et il est doté d'un capteur assez grand pour un appareil photo au format APS-C.

Théoriquement, cela devrait lui donner le même type de qualité d'image que vous attendez d'un appareil photo sans miroir ou d'un reflex numérique ; cependant, l'avantage ici est que l'appareil photo peut tenir dans votre poche, ce qui est un énorme avantage.

Le GR III conserve les mêmes idées de conception fondamentales que le GR II, mais chaque composant essentiel a été mis à jour. Un nouveau capteur APS-C de 24,2 mégapixels a été installé à la place du capteur APS-C de 16,2 mégapixels de l'ancien modèle. Ce nouveau capteur est associé à un processeur GR ENGINE 6 mis à jour, ce qui se traduit par une meilleure qualité d'image et une vitesse de traitement accrue. Malheureusement, cela ne permet pas l'enregistrement de vidéo 4K, mais nous avons au moins une capture Full HD jusqu'à 60 images par seconde.

Qualité de fabrication Ricoh GR III

La série GR a toujours été une question de prudence, et le Ricoh GR III continue dans cet esprit à peu près de la même manière que ses prédécesseurs. Le corps est en alliage de magnésium et il est complètement noir. Les fonctions et les boutons sur le corps sont désignés par des marques extrêmement délicates.

Le corps semble être fait du même matériau robuste que les versions précédentes de la caméra GR, et il a une poignée quelque peu bulbeuse qui s'enroule autour de l'avant, ce qui vous permet d'obtenir une poignée agréable et sûre dessus. De plus, il est recouvert d'un caoutchouc tactile qui s'étend jusqu'à la plaque arrière, où se trouvent les repose-pouces.

Le déclencheur en forme de pilule est beau et grand, et la molette de mode fonctionne sans effort. Cependant, avant qu'il puisse tourner, il doit être libéré d'un loquet sur le côté, ce qui l'empêche de tomber hors de sa position lorsque vous ne faites pas attention à lui.

Le multi-fonctionnel Adj. Le levier est bien situé pour le réglage rapide des choix critiques comme la mise au point, le mode de mesure, etc. Tous les boutons ont une poussée positive dans le corps avec un clic agréable, et tous les boutons ont une pression positive dans le corps.

Les menus peuvent être parcourus rapidement grâce au nouveau moteur de traitement, qui fonctionne en tandem avec le cadran de menu intuitif situé à l'arrière de l'appareil photo (qui a également été repensé pour le mieux).

Vous pouvez également modifier de nombreux paramètres à l'aide de l'écran tactile, qui répond bien aux tapotements, balayages et autres mouvements et est clair et net. Cela aide à atténuer la frustration associée à l'absence d'un levier de mise au point de type joystick.

À ce sujet, le système de mise au point fournit divers modèles et modes distincts. Celles-ci incluent la zone automatique, la mise au point précise et la mise au point instantanée, en plus des options manuelles, continues et infinies.

Bien qu'il puisse être un peu inattendu et réticent en basse lumière, le système fonctionne assez rapidement en utilisation normale, même s'il peut parfois être un peu lent.

Qualité d'image Ricoh GR III

Il est assez étonnant que le Ricoh GR III réussisse à intégrer un capteur APS-C dans un boîtier de poche. Cependant, il accomplit cet exploit tout en produisant une qualité d'image exceptionnelle, tout comme ses prédécesseurs. Le nouveau capteur offre une amélioration significative de la résolution par rapport au 16,2 MP trouvé dans le GR II et assure de faibles niveaux de bruit sur la majorité de la plage dynamique.

Quand on dit plus, on veut dire que la sensibilité peut atteindre un ISO102 400 absurde. Ce paramètre, ainsi que la poignée qui le précède, crée des photos avec beaucoup trop de bruit pour avoir une valeur pratique, et il est presque difficile de traiter correctement des images avec un niveau de bruit aussi élevé.

Cependant, en gardant les paramètres ISO dans la plage à quatre chiffres, vous découvrirez que l'appareil photo fonctionne admirablement dans presque toutes les circonstances. En remarque, étant donné que les deux caméras ont le même nombre de pixels, le réglage de sensibilité le plus élevé et la technologie de mise au point automatique hybride, il semble extrêmement plausible que les deux caméras utilisent le même capteur, ou du moins, des cousins très proches du même. capteur.

Cependant, maintenant que vous avez intégré la nouvelle technologie Shake Reduction, vous n'aurez probablement plus besoin d'utiliser ces paramètres ISO élevés aussi souvent qu'auparavant. Même à des vitesses d'obturation aussi lentes que 0,5 seconde, ce système maintient bien la netteté des photos, mais si vous le poussez, vous pouvez toujours obtenir des images acceptables en termes de netteté.

Le nouvel objectif est généralement extrêmement performant, avec pratiquement aucune trace d'aberration chromatique latérale et une faible distorsion, ainsi qu'une excellente netteté dans tout le cadre. De plus, l'objectif a une très bonne netteté sur tout le cadre.

Bien qu'il y ait une légère augmentation de la cohérence lors de l'arrêt de l'ouverture, le résultat est toujours bien meilleur que prévu à f/2,8. Cependant, le vignettage est présent de manière inattendue sur toute la plage d'ouverture, il est donc important de maintenir actif le réglage efficace de l'éclairage périphérique pour corriger ce problème.

L'appareil photo a un objectif fixe, ce qui peut donner l'impression qu'il est moins flexible que d'autres modèles ; cependant, la possibilité de faire la mise au point à une distance de 6 centimètres de votre sujet, en conjonction avec les réglages de recadrage de 35 mm et 50 mm, vous permet de prendre des photos en gros plan de fleurs et d'autres sujets plus petits avec des arrière-plans joliment flous.

Le Ricoh GR III manque de performances dans le département vidéo. Il n'y a pas de possibilité d'enregistrer en 4K, et la qualité du film capturé en Full HD n'est pas comparable à celle des caméras, même les plus abordables.

Les imperfections gâchent souvent les détails fins, et le système de mise au point de l'appareil photo n'est pas le meilleur à cet égard ; néanmoins, le volet roulant n'est pas si terrible.

Étant donné que le système de mesure tentera généralement d'équilibrer les scènes avec une large plage dynamique afin que les détails des hautes lumières ne soient pas perdus, il se peut que vous deviez parfois ajuster la compensation d'exposition ou utiliser les outils de correction des ombres et des hautes lumières pour conserver tous les détails de la scène. détails.

Les performances de la balance des blancs automatique semblent être précises dans divers scénarios, même si l'option de contrôle d'image standard donne parfois des couleurs trop neutres (en particulier lorsque les paramètres d'éclairage périphérique et de correction des ombres sont activés).

L'appareil photo fournit une multitude de commandes pour vous aider à obtenir les résultats dont vous avez besoin sans utiliser de post-traitement, allant de l'option Vivid qui est très agréable pour la nature au réglage Hard Monotone qui peut créer des résultats en noir et blanc qui ressemblent à l'infrarouge. Ces contrôles peuvent vous aider à obtenir les résultats dont vous avez besoin sans recourir au post-traitement (voir image 5 ci-dessus).

Dans l'ensemble, le Ricoh GR III est un appareil photo qui offre des améliorations substantielles par rapport à son prédécesseur GR II. C'est toujours une agréable surprise d'obtenir ce niveau de qualité d'image avec un si petit appareil photo, et c'est exactement ce que fait le Ricoh GR III.

Même si la durée de vie de la batterie, le système de mise au point moyen, la qualité vidéo et les résultats aux réglages ISO les plus élevés ne nous excitent pas autant que nous l'avions espéré, la conception, la vitesse de fonctionnement et la qualité d'image fiable en font néanmoins une alternative puissante. .

Spécification Ricoh GR III

Type de corpsGrand capteur compact
Matériau du corpsAlliage de magnésium
Capteur
Résolution maximale6000 x 4000
Rapport d'image l:h1:1, 3:2
Pixels efficaces24 mégapixels
Photodétecteurs à capteur25 mégapixels
Taille du capteurAPS-C (23,5 x 15,6 mm)
Type de capteurCMOS
Espace colorimétriquesRVB, Adobe RVB
Matrice de filtres de couleurFiltre de couleur primaire
Image
Préréglages de la balance des blancs8
Balance des blancs personnaliséeOui
Stabilisation d'imageDécalage du capteur
Indice de stabilisation d'image CIPA4 arrêt(s)
Format non compresséCRU
Format de fichierJPEG (Exif v2.3) Brut (DNG 14 bits)
Optique et mise au point
Distance focale (équiv.)28 millimètres
Ouverture maximaleF2.8–16
Mise au point automatiqueDétection de contraste (capteur) Détection de phase
Lampe d'assistance à la mise au point automatiqueOui
Mise au point manuelleOui
Plage de mise au point normale10cm (3.94″)
Plage de mise au point macro6cm (2.36″)
Écran / viseur
LCD articuléFixé
Taille de l'écran3″
Points de trame1,037,000
Écran tactileOui
Type d'écranLCD TFT
Vue en directOui
Type de viseurOptique (facultatif)
Fonctions de photographie
Vitesse d'obturation minimale30 s
Vitesse d'obturation maximale1/4000 s
Modes d'expositionProgrammePriorité ouverturePriorité vitesseManuel
Flash intégréNon
Flash externeOui (via sabot)
Modes flashAuto, Flash activé, Flash activé + yeux rouges, synchronisation lente, synchronisation lente + yeux rouges
Vitesse de synchronisation Flash X1/4000 s
Modes de conduiteUne seule imagePrise de vue en continuBracketingMulti-expositionPrise de vue à intervallesComposite à intervalles
Entraînement continu4,0 ips
RetardateurOui
Modes de mesureMultiCenter-weightedHighlight-weightedSpot
La compensation d'exposition±5 (par pas de 1/3 EV)
Fonctionnalités de vidéographie
FormatMPEG-4, H.264
Modes1920 x 1080 à 60p, MOV, H.264, PCM linéaire1920 x 1080 à 30p, MOV, H.264, PCM linéaire1920 x 1080 à 24p, MOV, H.264, PCM linéaire
MicrophoneStéréo
ConférencierMono
Espace de rangement
Types de stockageInterne, SD/SDHC/SDXC (prise en charge UHS-I)
Stockage inclus2 Go
Connectivité
USBUSB 3.0 (5 Go/s)
Chargement USBOui
HDMINon
Prise microNon
Prise casqueNon
Sans filIntégré
Notes sans fil802.11b/g/n + Bluetooth
TélécommandeOui (via smartphone)
Physique
BatterieBatterie
Description de la batterieBatterie lithium-ion DB-110 et chargeur USB
Autonomie de la batterie (CIPA)200
Poids (piles incluses)257 g (0,57 livre / 9,07 onces)
Dimensions109 x 62 x 33 mm (4,29 x 2,44 x 1,3″)
Autres caractéristiques
Capteur d'orientationOui
Enregistrement accéléréOui
GPSAucun

Conclusion du Ricoh GR III

Si vous aimez la série d'appareils photo GR de Ricoh, vous adorerez ce qu'ils ont accompli ici. Le GR III a beaucoup à offrir, notamment un fonctionnement rapide, une qualité d'image constante, un écran tactile clair et sensible et un design encore plus compact que son prédécesseur. Cependant, il n'est pas bon marché, et parce qu'il dispose d'une technologie Shake Reduction si efficace, la durée de vie de la batterie est considérablement réduite.

Avantages et inconvénients du Ricoh GR III

Bon pour
  • Le système efficace Shake Reduction
  • Très bon détail dans les images
  • Fonctionnement très rapide
Besoin d'améliorations
  • La mise au point automatique pourrait être meilleure
  • Durée de vie de la batterie terrible
  • Vignettage même aux petites ouvertures
Article précédent
Article suivant

Articles Liés

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici

Rester connecté

74,546VentilateursComme
5,428SuiveursSuivre
75,378SuiveursSuivre
7,542SuiveursSuivre
785Les abonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers articles

Ricoh GR III Review

The Ricoh GR III is the third compact camera in Ricoh’s GR range, and it features a sensor that is quite big for an APS-C

Joseph

[addtoany]

The Ricoh GR III is the third compact camera in Ricoh’s GR range, and it features a sensor that is quite big for an APS-C format camera.

Theoretically, this should give it the same type of image quality that you would expect from a mirrorless camera or a DSLR; however, the benefit here is that the camera can fit into your pocket, which is a huge advantage.

GR III maintains the same fundamental design ideas as GR II, but every essential component has been updated. For example, a new APS-C sensor with 24.2 megapixels has been installed instead of the older model’s 16.2-megapixel APS-C sensor. This new sensor is paired with an updated GR ENGINE 6 CPU, which results in improved image quality and increased processing speed. Regrettably, this does not enable the recording of 4K video, but we do at least have Full HD capture of up to 60 frames per second.

Last updated on January 18, 2024 11:06 pm

Ricoh GR III Build Quality

The GR series has always been about prudence, and the Ricoh GR III continues in that spirit in much the same way as its predecessors. The body is made of magnesium alloy, and it is entirely black. The functions and buttons on the body are denoted with extremely delicate marks.

The body seems to be made of the same sturdy material as earlier iterations of the GR camera, and it has a somewhat bulbous grip that wraps around the front, which enables you to get a nice, secure handle on it. Additionally, this is covered in a tactile rubber extending to the back plate, where the thumb rests are located.

The pill-shaped shutter release button is beautiful and big, and the mode dial operates effortlessly. However, before it can spin, it must be released from a catch on its side, which keeps it from falling out of position when you aren’t paying attention to it.

The multi-functional Adj. The lever is well located for rapidly adjusting critical choices like focus, metering mode, etc. All the buttons have a positive push into the body with a pleasing click, and all buttons have a favorable press.

The menus can be navigated quickly thanks to the new processing engine, which works in tandem with the intuitive menu pad dial located on the rear of the camera (which has also been redesigned for the better).

You can also modify many settings using the touchscreen, which responds well to taps, swipes, and other movements and is clear and crisp. This helps alleviate frustration associated with the lack of a joystick-style focus lever.

About this topic, the focusing system provides various distinct patterns and modes. These include auto-area, pinpoint, Snap focus, and manual, continuous, and infinite options.

Although it may be a bit unexpected and reluctant in low light, the system works swiftly in regular use, even though it can be slow.

Ricoh GR III Image quality

Amazingly, the Ricoh GR III manages to fit an APS-C sensor into a pocketable body. However, it does this feat while still producing exceptional image quality, much like its predecessors. In addition, the new sensor significantly improves resolution compared to the 16.2MP found in GR II and assures low noise levels over most of the dynamic range.

When we say most, we mean the sensitivity can reach an absurd ISO102,400. This setting, along with the handful that comes before it, creates photographs with much too much noise to be of any practical value, and it is nearly difficult to process images with such a high level of noise properly.

However, keeping the ISO settings in the four-digit range lets you discover that the camera performs admirably in almost all circumstances. As a side note, given that both cameras have the same number of pixels, the highest sensitivity setting, and hybrid autofocus technology, it appears highly plausible that the two cameras use the same sensor, or at the least, very near cousins of the same sensor.

However, now that you have the new Shake Reduction technology built-in, you probably won’t need to use these high ISO settings as frequently as you formerly did. Even at shutter speeds as slow as 0.5 seconds, this system does an excellent job of maintaining the sharpness of the photographs, but if you push it, you may still obtain acceptable images.

The new lens is typically extremely capable of performing, with barely any traces of lateral chromatic aberration, low distortion, and excellent sharpness throughout the frame. Additionally, the lens has an exceptional edge across the frame.

Although there is a slight increase in consistency when stopping down the aperture, the result is still far better than anticipated at f/2.8. However, vignetting is unexpectedly present across the aperture range. Therefore, maintaining effective Peripheral Illumination adjustment active is essential to correct this issue.

The camera has a fixed lens, which may give the impression that it is less flexible than other models; however, the ability to focus from a distance of 6 centimeters away from your subject, in conjunction with the crop settings of 35mm and 50mm, enables you to take close-up pictures of flowers and other more minor issues with backgrounds that are nicely blurred.

The Ricoh GR III is lacking in performance in the video department. There is no capability to record in 4K, and the quality of the film captured in Full HD is not comparable to that of even the most affordable cameras.

Blemishes frequently mar fine details, and the camera’s focusing system isn’t the finest in this regard; nonetheless, the rolling shutter isn’t all that terrible.

Because the metering system will typically attempt to balance scenes with a wide dynamic range so that highlight details do not get lost, you may find that you occasionally need to adjust exposure compensation or use the tools for Shadow and Highlight Correction to maintain all of the scene’s details.

The performance of Auto White Balance appears to be accurate in various scenarios, even though the Standard Image Control option sometimes results in too neutral colors (particularly when you have the Peripheral Illumination and Shadow Corrections settings enabled).

The camera provides a wealth of controls to help you achieve the results you need without post-processing, ranging from the Vivid option that is very pleasing for nature to the Hard Monotone setting that can create black-and-white effects that resemble infrared. Again, these controls can help you achieve the desired results without usingprocessing (see image five above).

Overall, the Ricoh GR III is a camera that offers some substantial improvements over its GR II predecessor. It is always a pleasant surprise to achieve this grade of image quality from such a small camera, and the Ricoh GR III does just that.

Even though the battery life, so-so focusing system, video quality, and results at the highest ISO settings do not excite us as much as we had hoped, the design, speed of operation, and dependable image quality make it a powerful alternative.

Ricoh GR III Spec

Body typeLarge sensor compact
Body materialMagnesium alloy
Sensor
Max resolution6000 x 4000
Image ratio w:h1:1, 3:2
Effective pixels24 megapixels
Sensor photo detectors25 megapixels
Sensor sizeAPS-C (23.5 x 15.6 mm)
Sensor typeCMOS
Color spacesRGB, Adobe RGB
Color filter arrayPrimary color filter
Image
White balance presets8
Custom white balanceYes
Image stabilizationSensor-shift
CIPA image stabilization rating4 stop(s)
Uncompressed formatRAW
File formatJPEG (Exif v2.3)Raw (14-bit DNG)
Optics & Focus
Focal length (equiv.)28 mm
Maximum apertureF2.8–16
AutofocusScreen/viewfinder
Autofocus assist lampYes
Manual focusYes
Normal focus range10 cm (3.94″)
Macro focus range6 cm (2.36″)
MultiCenter-weightedHighlight-weighted spot
Articulated LCDFixed
Screen size3″
Screen dots1,037,000
Touch screenYes
Screen typeTFT LCD
Contrast Detect (sensor)Phase DetectMulti-areaCenterSelective single-pointTrackingSingleContinuousTouchFace DetectionLive ViewYes
Viewfinder typeOptical (optional)
Photography features
Minimum shutter speed30 sec
Maximum shutter speed1/4000 sec
Exposure modesProgramAperture priorityShutter priorityManual
Built-in flashNo
External flashYes (via hot shoe)
Flash modesAuto, Flash On, Flash On+Red-eye, Slow-speed Sync, Slow Sync+Red-eye
Flash X sync speed1/4000 sec
Drive modesSingle FrameContinuous ShootingBracketingMulti-exposureInterval ShootingInterval Composite
Continuous drive4.0 fps
Self-timerYes
Metering modesMultiCenter-weightedHighlight-weightedSpot
Exposure compensation±5 (at 1/3 EV steps)
Videography features
FormatMPEG-4, H.264
Modes1920 x 1080 @ 60p, MOV, H.264, Linear PCM1920 x 1080 @ 30p, MOV, H.264, Linear PCM1920 x 1080 @ 24p, MOV, H.264, Linear PCM
MicrophoneStereo
SpeakerMono
Storage
Storage typesInternal, SD/SDHC/SDXC (UHS-I supported)
Storage included2GB
Connectivity
USBUSB 3.0 (5 GBit/sec)
USB chargingYes
HDMINo
Microphone portNo
Headphone portNo
WirelessBuilt-In
Wireless notes802.11b/g/n + Bluetooth
Remote controlYes (via smartphone)
Physical
BatteryBattery Pack
Battery descriptionDB-110 lithium-ion battery & USB charger
Battery Life (CIPA)200
Weight (inc. batteries)257 g (0.57 lb / 9.07 oz)
Dimensions109 x 62 x 33 mm (4.29 x 2.44 x 1.3″)
Other features
Orientation sensorYes
Timelapse recordingYes
GPSNone

Ricoh GR III Conclusion

Last updated on January 18, 2024 11:06 pm

If you enjoy Ricoh’s GR series of cameras, you will adore their accomplishments here. GR III has a great deal going for it, including brisk operation, consistent image quality, a clear and sensitive touchscreen, and a design that is even more compact than its predecessor. However, it is not inexpensive, and because it has such an effective Shake Reduction technology, the battery life is significantly reduced.

Ricoh GR III FAQs

How good is Ricoh GR III?

The Ricoh GR III is a portable camera that boasts high image clarity and is designed for both amateur and professional photographers.

Is Ricoh GR III suitable for beginners?

Because of its more sophisticated features, it is possible that it is not the best solution for newcomers.

Why buy a Ricoh GR III?

The Ricoh GR III boasts an impressively high picture quality, a lightning-quick autofocus system, a space-saving design, and a wide variety of shooting settings.

Is the GR III Street Edition worth it?

The Street Edition offers a distinctive appearance but brings no significant new functionalities.

Is Ricoh GR III good for landscape photography?

With a constant focal length of 28 millimeters, the Ricoh GR III can take photographs of breathtaking scenery.

How much is the Ricoh GR III worth?

The Ricoh GR III can be purchased for approximately $899 at stores.

Is Ricoh gr3 waterproof?

Although not watertight, the Ricoh GR III resists moderate precipitation and splashes.

How long does the Ricoh GR III battery last?

The Ricoh GR III has a battery life of approximately 200 photos per charge.

Can you zoom in on Ricoh GR III?

The lens on the Ricoh GR III is a fixed focal length of 28 millimeters; it does not have magnification capabilities.

When was Ricoh GR III released?

The Ricoh GR III was first made publicly available in February 2019.

Does Ricoh GR III come with a viewfinder?

The Ricoh GR III does not include a viewfinder, but an electronic viewfinder is a distinct accessory that can be purchased independently.

Is GR3 full frame?

Instead of a full-frame camera, the Ricoh GR III utilizes an APS-C sensor.

Is Ricoh gr3 mirrorless?

The Ricoh GR III represents a mirrorless camera system.

Does Ricoh GR III have WIFI?

Connectivity options like Wi-Fi and Bluetooth are already integrated into the Ricoh GR III.

What size does Ricoh GR III print?

The resolution of the recorded picture determines the maximum print size that can be achieved with the Ricoh GR III.

Does Ricoh GR III have a manual focus?

The Ricoh GR III can be focused manually if the user so chooses.

Does Ricoh GR III have GPS?

Although the Ricoh GR III does not have a built-in GPS, it can connect to a smartphone and receive position info from that device.

Is Ricoh GR III good for travel?

Because of its small size and wide range of capabilities, the Ricoh GR III is an excellent choice for taking on trips.

Tags

Related Post

Leave a Comment